Boulange Finger food | Street food

Pain Burger maison

Coucou tout le monde 🙂
Je vous propose aujourd’hui une recette de pains pour burgers extra-moelleux et bien briochés.
Acheter ses pains burgers c’est rapide et ça dépanne mais faire des pains maison c’est encore mieux. On obtient un goût et un moelleux incomparable, et la satisfaction de les avoir fait soi-même 🙂
J’ai testé diverses recettes de pains burger (avec plus ou moins de succès selon les recettes), celle-ci m’a convaincue, je la garde donc sous le coude.
Cette recette, tirée du blog « cuisineamericaine-cultureusa.com« , serait « la VRAIE recette du pain à hot dog américain ». Avec la même pâte, vous pouvez aussi bien faire des hamburgers que des hot dogs ou encore des buns farcis. Bref, l’essayer c’est l’adopter 🙂
Avec la quantité de pâte, j’ai pu faire 12 pains burgers (4 ronds parsemés de graines de sésame et les 8 autres ovales ).
So, let’s go!! Afficher l'image d'origine

Ingrédients :
– 680 g de farine type 55 (j’ai mis de la type 45 et ça marche très bien aussi)
– 2 càc de levure boulangère sèche instantanée
– 4 càs de sucre en poudre
– 2 càc de sel

– 50 g de beurre
– 150 ml d’eau
– 200 ml de lait
– 4 jaunes d’oeufs (je pense qu’on doit pouvoir mettre 1 ou 2 oeufs entiers sans que cela nuise à la recette)
– Lait ou 1 jaune d’oeuf (pour la dorure)
– Graines de sésame

Recette :
Dans le bol d’un robot pétrin muni du crochet, mélangez ensemble tous les ingrédients « secs ».
Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le beurre jusqu’à ce que le tout soit fondu. Retirez la casserole du feu, ajoutez le lait et mélangez.
Laissez refroidir un peu le liquide (la recette dit qu’il faut utiliser un thermomètre et attendre que le mélange soit entre 50 et 55°C mais je me suis juste contentée d’attendre que ce soit chaud sans être bouillant, bref qu’on puisse mettre le doigt sans s’ébouillanter).
Versez le mélange liquide dans le mélange sec et laissez pétrir le robot (on peut également le faire à la main, c’est juste plus long). Ajoutez progressivement les jaunes d’oeufs un par un.
Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne non collante, homogène, bien souple et élastique (10mn avec le robot pétrin, plus de 20mn à la main).
Huilez légèrement la boule de pâte, recouvrez-la d’un linge propre ou d’un film plastique étirable, et laissez reposer environ 1h30 (+ ou – selon la température de la pièce), jusqu’à ce qu’elle double de volume.
IMG_2929 IMG_2930

Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazez-la et divisez-les en 10 boules à peu près égales (j’en ai fait 12) puis façonnez en fonction du burger que vous voulez faire :
– en boules bien rondes pour des hamburgers ou des buns,
– en boudins de 10 cm de long et 3-4 cm de large pour des burgers ovales (comme les « long fish et long chicken » de chez Quick),
– en boudins fins d’une dizaine de centimètre de long et 2 cm de large pour des pains à hot dog : si vous avez un moule à empreintes spéciale hot-dog c’est l’idéal pour avoir des pains bien uniformes, de même longueur et largeur (je pense que ça doit marcher aussi avec un moule à éclairs). Vous pouvez aussi créer vos moules avec de l’aluminium.
IMG_2931 IMG_2932

Disposez les pains formés sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, bien espacés, recouvrez d’un linge propre et laissez de nouveau gonfler (+ ou – 1h).
Préchauffez le four à 220°C.
A l’aide d’un pinceau, passez un peu de lait sur chaque pain sans trop appuyer pour éviter qu’ils retombent. Parsemez quelques pains de graines de sésame et appuyer légèrement avec la main pour les faire adhérer à la pâte.
Enfournez pendant 10 à 12 mn, retirez lorsque les pains sont bien dorés sur le dessus.

Enjoy 🙂

IMG_2938

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.