Boulange Brioches | Pains

Pain express sans pétrissage

Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui une recette de pain que j’ai déniché sur le blog génial « Aux délices du palais » (ici) que je recommande les yeux fermés car il regorge d’idées culinaires plus appétissantes les unes que les autres.
J’avoue avoir été dubitative en découvrant cette recette parce que pour moi, une pâte à pain ben on la pétrit forcément! Comme la boulange est ce qui me plait le plus en cuisine, je me suis donc lancée. De toute façon, toutes les recettes du blog « aux délices du palais » sont une réussite assurée, alors je savais d’ors et déjà que je ne prenais aucun risque 🙂
J’ai été très agréablement surprise par la facilité et la rapidité à réaliser la pâte de ce pain qui ne nécessite aucun robot ou matériel particulier. Du coup, c’est adopté pour ma part!! Je l’ai déjà faite à plusieurs reprises: des pains de formes différentes (petits pains individuels, baguettes) et/ou de goûts différents (nature, aux olives, aux noix, etc…), tout est possible. Bref, l’essayer c’est l’adopter 🙂
Petite précision : j’ai légèrement modifié la recette d’origine comme vous le constaterez dans la liste des ingrédients ci-dessous.

INGRÉDIENTS (pour 6 petits pains individuels ou 2 baguettes) :
– 385 g de farine blanche : j’en mets 400 g. Il en faudra aussi pour le façonnage avant cuisson
– 15 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée : 1 càs de levure sèche instantanée pour moi
– 250 ml d’eau tiède : 200 ml pour moi
– 50 ml de lait tiède : 100 ml pour moi
– 1 càc de sel fin
– 1 càc de miel ou de sucre : j’ai une petite préférence pour le miel
– 1 càs d’huile d’olive ou autre
– 50 g de noix concassées, olives noires, etc…. (facultatif)

RÉALISATION :
Commencez par faire chauffer au micro-onde l’eau et le lait mélangés ensemble de sorte à ce que le mélange soit tiède, puis ajoutez le miel et la levure. Mélangez bien pour que la levure soit complètement dissoute.
Dans un récipient, mélangez la farine, le sel et l’huile puis versez le mélange liquide et remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que tout soit parfaitement amalgamé. La pâte est très collante, presque liquide, pas de panique c’est tout à fait normal! Si vous souhaitez ajouter des noix, olives, herbes ou autres il faut le faire à cette étape. Vous pouvez aussi séparer la pâte pour faire des pains différents.
Saupoudrez la pâte de farine, recouvrez d’un linge propre et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h à 2h30 selon la température de la pièce, ou pour aller plus vite vous pouvez faire pousser la pâte à 30°C dans le four).
Préchauffez le four à 220°C en insérant dans le bas du four ou dans la lèche-frite un bol d’eau (certains mettent le bol d’eau au moment d’enfourner, je préfère pour ma part le mettre dès le départ, question d’habitude).
Versez ensuite la pâte sur le plan de travail généreusement fariné, divisez la pâte en autant de pains que vous souhaitez faire, puis façonnez des pains de la forme de votre choix.
Déposez le pain sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque à baguettes perforée. Pour ma part je saupoudre ensuite un peu de farine sur le pain pour lui donner un aspect rustique.
Enfournez à 220°C pendant 25 mn.
Et voilà, c’est tout ce qu’il y a à faire 🙂

Bonne dégustation!!

img_3363 img_3472

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.