Entrées chaudes Finger food | Street food Viandes

Pain farci au poulet et aux poivrons

Bonjour tout le monde,
Me revoici avec une nouvelle recette très simple (comme d’habitude 🙂 ). Il s’agit de petits pains farcis très moelleux qui ressemblent aux gozlèmes turcs (recette sur le blog), tant par la pâte que par le mode de cuisson à la poêle sans matière grasse.
J’ai choisi d’y mettre du poulet et des poivrons mais on peut remplacer par de la viande de boeuf hachée, du thon, toutes sortes de légumes, du fromage etc…… Bref, ce que l’on veut!
Accompagnés d’une bonne salade, ces chaussons feront un bon repas qui changera du classique.

Ingrédients pour 6 petits pains :

Pour la pâte :
– 400 g de farine
– 1 càs de levure boulangère sèche
– 1 yaourt nature (125g)
– 3 càs d’huile d’olive
– 1 càs de sucre en poudre
– 1.5 càc de sel
– environ 200 ml d’eau tiède (+/- selon l’absorption de la farine)

Pour la farce :
– 250 g d’escalope de poulet (2 escalopes)
– 2 poivrons : 1 vert et 1 rouge
– 1 oignon émincé
– 1 càc d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail pressé
– 2 càs d’huile d’olive
– 1 càc de paprika (vous pouvez mettre d’autres épices à votre convenance)
– Sel et poivre
– Quelques portions de fromage fondu type Vache qui Rit

Recette :
Dans la cuve du robot pétrin muni d’un crochet, versez la farine, le sel, le sucre et mélangez. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le yaourt et la levure délayée préalablement dans un fond d’eau (ou directement si vous utilisez comme moi de la levure instantanée en petits grains). Laissez pétrir en ajoutant progressivement l’eau tiède, jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte bien lisse et souple (environ 10mn de pétrissage au robot). Vous pouvez bien sûr faire la pâte à la main, c’est juste un peu plus long!
IMG_2461
Recouvrez la pâte, enduite préalablement d’huile d’olive, d’un linge et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (3/4h d’heure ou plus en fonction de la température de la pièce).

Pendant ce temps, on réalise la farce :
Faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide puis ajoutez le poulet coupé en petits morceaux. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les poivrons épépinés et coupés en dés (je fais d’abord grillé la peau du poivrons dans le four sous gril et la retire, c’est plus digeste), ainsi que le paprika, le sel et le poivre. Laissez cuire une dizaine de minutes et réservez.

Dégazez la pâte, séparez la en autant de boules que de petits pains que vous souhaitez faire.
Etalez une boule de pâte finement sur un plan de travail fariné puis parsemez d’une portion de fromage coupée en morceaux et d’une grosse cuillère à soupe de farce refroidie. Refermez bien en rabattant tous les cotés, retournez le chausson et aplatissez délicatement à la main (pas trop pour éviter les fuites de farce).
IMG_2464 IMG_2465 IMG_2466 IMG_2467 IMG_2469
Procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.
Déposez le pain dans une poêle anti-adhésive bien chaude ou une crêpière. Lorsque le dessous est bien doré, retournez à l’aide d’une spatule sur l’autre face pour la faire dorer également.
IMG_2470 IMG_2471

Pour éviter que les bords ne restent blancs voire pas cuits, lorsque les 2 faces sont dorées, mettez le pain sur la tranche en retournant régulièrement jusqu’à ce que tout le contour soit bien cuit. Vous pouvez le faire pendant qu’un nouveau pain est dans la poêle par exemple.
Il ne reste plus qu’à déguster chaud!
Bon appétit 🙂

IMG_2474 IMG_2482

Astuces / Conseils / Suggestions :
– Avec l’excédent de pâte retirée  délicatement au couteau après avoir farci la pâte étalée et rabattu les bords, comme il ne me restait plus de farce, j’ai réalisé des naans en y ajoutant tout simplement du fromage fondu. Au moins, pas de perte!
– Avec la même base de pâte, vous pouvez décliner la farce à l’infini : viande, poissons, fruits de mer, légumes, fromage
– Cuisson au four possible pour celles (et ceux) qui sont frileux à l’idée d’une cuisson à la poêle : il suffit de mettre les pains sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et de cuire une quinzaine de minutes à 180°C.

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés