Boulange Brioches | Pains

Pain maison très moelleux

Coucou tout le monde!
Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette de pain, moelleux à souhait et doux comme du coton.
Je pense que ce n’est plus un secret pour personne, j’aime faire du pain maison et je prends donc un grand plaisir à tester des tas de recettes différentes.
L’avantage avec toutes les recettes de pain, c’est que  les ingrédients de base sont souvent les mêmes et qu’on peut ensuite laisse libre cours à ses envies et son imagination en ajoutant ou retirant certains ingrédients tout en conservant ces éléments de base, en modifiant les formes etc….
Bref, le pain étant un incontournable de l’alimentation, c’est toujours sympa de pouvoir le faire soi-même 🙂
Pour cette recette, j’ai choisi de faire une couronne. Vous pouvez tout aussi bien réaliser des baguettes, tresses, pains individuels, etc, etc…

INGRÉDIENTS :
– 500 g de farine
– 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
– 75 ml d’huile d’olive
– 2 càs de levure sèche
– 200 à 250 ml d’eau : le poids total oeuf+eau doit être de 325 ml environ
– 1 càs de sel fin
– 2 càs de sucre en poudre
– Graines de Nigel, de sésame, de pavot ou autres au choix

RÉALISATION :
Si vous utilisez de la levure fraiche de boulanger ou de la levure sèche nécessitant d’être réhydratée, mélangez la à un peu d’eau tiède et une pincée de sucre, puis laissez reposez quelques minutes jusqu’à ce que le mélange mousse. En ce qui me concerne, pas besoin de passer par cette étape puisque j’utilise de la levure sèche instantanée que j’ajoute directement aux autres ingrédients.
Dans le bol d’un robot pétrin muni d’un crochet, versez tous les ingrédients en veillant à ne ce que la levure ne soit pas en contact direct de la levure.
Laissez pétrir la pâte une dizaine de minutes. Couvrez-la d’un linge humide puis laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (de 1h à 2h selon la température de la pièce, mais vous pouvez mettre la pâte dans votre four entre 30 et 40°C pour aller plus vite).
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez la bien puis, avec les mains farinées, prélevez des morceaux de pâte et donnez leur la forme de votre choix.
img_3704
Badigeonnez de jaune d’oeuf puis laissez lever de nouveau pendant 40 mn, sans couvrir.
Préchauffez le four à 180°C.
Passez de nouveau un peu de jaune d’oeuf sur le pain et parsemez de graines de votre choix.
img_3706
Enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ (jusqu’à ce que le pain soit bien doré).
Il ne reste plus qu’à déguster!
Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂

img_3716 img_3723

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.