Boulange Brioches | Pains Cuisine du monde

Pain tunisien à la semoule

Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui je vous propose un bon pain maison tunisien, délicieux et moelleux.
Ce pain se compose d’un mélange de semoule et de farine et il est facile à réaliser.
J’ai choisi de faire un pain moyen (nous sommes peu nombreux à la maison), mais vous pouvez doubler les quantités pour faire un gros pain, deux pains moyens ou plusieurs petits pains.
Il se dégustera à tout moment de la journée (avec du beurre, confiture, pâte à tartiner ou fromage), et se mariera parfaitement avec des plats en sauce ou autres plats traditionnels (tajine ou soupe par exemple).

INGRÉDIENTS pour un pain moyen :
– 200g de semoule fine ou extra-fine (extra-fine pour moi)
– 100g de farine
– 2 càc de levure sèche (ou 10g de levure fraiche)
– 1 oeuf entier battu (moitié pour la pâte et moitié pour la dorure)
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 càc rase de sel
– Eau tiède
– Graines : Nigel, pavot, sésame

RÉALISATION :
Dans le bol du robot pétrin, versez la semoule, la farine, le sel et le sucre puis mélangez rapidement à la cuillère. Ajoutez ensuite la levure et l’huile d’olive (selon la levure utilisée, vous pouvez préalablement la laisser mousser avec un fond d’eau tiède et un peu de sucre. Utilisant de la levure sèche instantanée, je l’incorpore directement aux autres ingrédients sans la faire mousser). Incorporez également la moitié de l’oeuf battu (le reste servira pour la dorure, conservez au frais jusqu’à son utilisation)
Ajoutez l’eau tiède très progressivement tout en pétrissant, jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache des bords du bol, très souple et élastique, et légèrement collante.
J’ai choisi de faire mon pain dans un moule en silicone donc lorsque la pâte est bien pétrie (une bonne dizaine de minutes), aplatissez-la directement du plat de la main dans le moule choisi.

Couvrez le moule d’un linge et laissez lever dans un endroit chaud (à coté d’un radiateur pour ma part).

Préchauffez le four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez toute la surface du pain avec  l’oeuf battu restant puis parsemez de graines (Nigel pour moi).
Enfournez à 200°C pendant environ 25 mn. Surveillez à partir de 20 mn, le pain est cuit lorsqu’il est bien doré.
Laissez refroidir avant de déguster.

Bonne réalisation!!!

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.