Cuisine du monde Entrées chaudes Finger food | Street food Recettes Salées

Pastels aux poivrons et merguez

Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui me revoici pour un nouveau voyage des papilles, direction le Sénégal cette fois, avec la recette des pastels. Il s’agit de délicieux petits beignets farcis frits d’origine Sénégalaise. Il en existe de toutes sortes, les plus populaires étant les pastels à la viande et au thon. Ces beignets sont en général servis accompagnés d’une sauce tomate pimentée.
J’ai choisi de revisiter un peu la recette en y ajoutant ma petite touche personnelle : pour la pâte, j’ai suivi dans les grandes lignes une recette trouvée dans le dernier hors série spécial cuisine du magazine Gazelle, et pour la farce c’est du freestyle total lol Quelques merguez, du poivron, de la tomate et c’est tout! Résultat : un bon mariage des saveurs.
Ces beignets sont généralement petits mais j’ai choisi de les faire version big. Accompagnés d’une simple salade c’est très bon.

Ingrédients pour une dizaine de gros pastels (ou une vingtaine de petits) :
Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 20 ml d’huile d’olive (ou mélange huile/beurre)
– 1/2 càc de sel
– 1 càc de levure chimique
– 1 càc de curcuma
– 1 oeuf
– de l’eau

Pour la farce :
– 2 poivrons (1 rouge et un vert)
– 1 oignon émincé
– 200 ml de coulis de tomate
– 1 filet d’huile d’olive
– 4 ou 5 merguez
– 1 càc de paprika
– Sel, poivre
– Huile pour bain de friture

Recette :
On commence par préparer la farce :
Dans un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon émincé puis ajoutez les poivrons préalablement épépinés et coupés en morceaux (pour ma part, je les fais griller au four et je retire la peau noircie). Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le coulis de tomate, le paprika, le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter.
En parallèle, dans une autre poêle chaude et sans matière grasse, faites cuire les merguez. Lorsqu’elles sont cuites, coupez les en petites rondelles et ajoutez les aux poivrons. Laissez cuire le tout quelques minutes, sans couvercle afin que le liquide s’évapore. Rectifiez l’assaisonnement au besoin, retirez du feu et laissez refroidir.

On passe ensuite à la préparation de la pâte :
Dans un récipient, mettez la farine, l’huile d’olive, le sel, le curcuma (qui donne la couleur jaune du beignet sur la photo) et la levure chimique. Sablez le mélange avec les mains. Ajoutez ensuite l’oeuf puis l’eau progressivement. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule homogène, bien souple, molle et légèrement collante. Emballez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frigo environ 1 h (ou si vous voulez gagner du temps, 15 à 30mn au congélateur suffisent).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez assez finement la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des disques à l’aide d’un mug ou d’un verre pour des petits pastels ou d’un bol pour des pastels plus gros.
Garnissez chaque disque d’une cuillère de farce froide (cuillère à café ou à soupe selon la dimension du disque), puis refermez en pinçant bien les bords. Disposez les beignets sur un papier sulfurisé fariné pour éviter qu’ils ne collent et poursuivez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.
Faites chauffer de l’huile dans une friteuse, un wok ou une casserole (comme moi). Lorsque celle-ci est bien chaude, plongez les beignets et laissez frire de tous les cotés, puis déposez les sur du papier absorbant quand ils sont bien cuit.
Dégustez chaud ou tiède accompagnés d’une bonne salade et/ou d’une sauce tomate pimentée.
IMG_2405 IMG_2406

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.