Cuisine du monde Entrées Finger food | Street food Recettes Salées

Pastels sénégalais

Bonjour à tous!
Les pastels sont de petits chaussons frits farcis à la viande ou au poisson bien relevés et gouteux très populaires au Sénégal. Ils se dégustent traditionnellement avec une sauce tomate pimentée.
Il y a quelques temps, j’avais posté une recette de pastels aux merguez et poivrons (ici). J’ai choisi cette fois-ci d’en faire 2 versions : une version « indienne » au poulet et curry, et une plus « traditionnelle » à la viande hachée de boeuf pimentée.
Ces petits beignets sont très faciles à réaliser et vraiment délicieux. Ils pourront être servis en amuse-bouche, en entrée ou en plat principal accompagnés d’une salade. On peut également les faire pour des buffets dinatoires histoire de changer par exemple.
Avec les quantités ci-dessous, j’ai confectionné une bonne cinquantaine de pastels : environ une vingtaine au poulet/curry et une trentaine à la viande hachée.

INGRÉDIENTS :
* Pour la pâte :
– 500 g de farine
– 2 càc de levure chimique
– 1 càc de curcuma (qui apporte du goût et donne cette couleur jaune à la pâte)
– 3/4 de càc de sel
– 40 ml d’huile d’olive (qu’on peut remplacer par du beurre en partie ou en totalité)
– 1 oeuf
– environ 150 à 170 ml de liquide : eau ou lait exclusif, ou mélange eau+lait –> le lait apporte du moelleux aux beignets donc si vous les voulez croustillants n’utilisez que de l’eau et si vous les souhaitez moelleux, mettez du lait. J’ai pour ma part opté pour un mélange des deux.
– 1 litre d’huile neutre pour la friture des beignets

* Farce à la viande hachée (pour une trentaine de pastels) :
– 200 g de boeuf haché
– 1 oignon haché (vous pouvez en mettre plus)
– 2 gousses d’ail
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 càs de coriandre hachée
– 1/c càc de gingembre moulu
– Piment de Cayenne : à votre goût
– Sel et poivre

* Farce au poulet/curry (pour une vingtaine de pastels) :
– 1 grosse escalope de poulet (environ 150 à 200g)
– 1 càs d’huile d’olive
– 1/2 oignon haché
– 1 gousse d’ail
– 1 càc de gingembre moulu
– 1 càs de curry en poudre (+ ou – selon votre goût)
– 1 càs de coriandre hachée
– Sel et poivre

RÉALISATION :
On commence par réaliser les farces car elles doivent être froides avant la garniture des beignets. Les 2 farces peuvent être réalisées simultanément dans 2 poêles différentes histoire de gagner du temps.
Je passe ensemble l’oignon en morceaux, les gousses d’ail et la coriandre fraiche ensemble au mixeur pour que tout soit uniformément hachés.
Dans une poêle, versez l’huile d’olive et les 3/4 du mélange précédemment mixé. Faites revenir quelques instant puis ajoutez la viande hachée les épices, le sel et le poivre. Remuez la farce afin que la viande soit bien cuite de toute part.
Dans l’autre poêle, on fait la même chose : faites revenir ce qui reste du mélange oignon-ail-coriandre puis ajoutez le poulet préalablement coupé en tous petits morceaux ainsi que les épices, le sel et le poivre et laissez bien cuire le tout en mélangeant de temps en temps.
Goutez pour rectifier l’assaisonnement des farces à votre convenance puis réservez.

Réalisez ensuite la pâte à pastels (on peut également commencer par faire la pâte et réalisez la farce pendant que la pâte repose au frais, à vous de voir ce qui vous convient le mieux).
Cette pâte est très facile à faire à la main, mais comme mon robot est mon meilleur allié en cuisine, je mets tous les ingrédients (sauf le liquide) dans la cuve. On ajoute ensuite progressivement l’eau (ou le lait, ou un mélange des deux seulement si vous souhaitez obtenir des pastels croustillants ou moelleux). Ce que je fais personnellement, c’est que je mets à peu près la moitié de lait (soit environ 80 ml) et je complète avec de l’eau. Ajoutez le liquide tout en continuant de travailler la pâte, jusqu’à obtenir une pâte lisse souple et non collante.

Emballez la pâte dans du film plastique et mettez au frais 30 mn à 1h.
Étalez ensuite la pâte sur un plan fariné sur 3 mm d’épaisseur et découpez à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre selon la taille souhaitée (j’ai utilisé un emporte-pièce de 6 cm de diamètre pour obtenir des petits beignets).

Au centre de chaque disque de pâte, disposez une cuillère de farce.

Refermez les bords de la pâte en pinçant bien avec les doigts pour souder puis appuyez tout le pourtour du chausson avec une fourchette afin que la farce ne sorte pas.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce et déposez sur un plateau.

Faites chauffer l’huile de friture dans une friteuse (j’utilise un petit wok). Lorsque celle-ci est bien chaude, plongez délicatement quelques chaussons et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis retournez-les afin qu’ils dorent sur l’autre face.
Déposez sur du papier absorbant.
Dégustez avec une bonne sauce tomate maison pimentée, ou à défaut avec une sauce du commerce relevé (Tabasco, sauce marocaine ou tunisienne, harissa, etc…).
Les pastels se dégustent chauds ou froids, je les préfère pour ma part bien chauds, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur 😉

Bonne réalisation

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés