Astuces Les bases en cuisine Pâtes à tarte & Pizza

Pâte brisée

Les beaux jours arrivent, propices aux repas légers, aux pique-niques et barbecues. Une bonne tarte est du coup le plat qui conviendra en toute occasion.  Je vous propose donc la recette de la pâte brisée qui vous servira aussi bien pour les tartes sucrées que salées. Cette pâte est inratable, très facile à réaliser et ultra-rapide, bien meilleure que celles du commerce et réalisable avec 3 fois rien. A la fois croustillante et fondante, elle vous plaira à coup sûr!

Ingrédients pour une grande tarte:
– 300 g de farine
– 150 g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 1/2 càc de sel (pour une tarte salée)
– 1 pincée de sel + 30g de sucre (pour une tarte sucrée)
– 50 ml d’eau

Recette :
Dans un récipient, mélangez la farine et le sel (et le sucre pour une pâte sucrée) puis ajoutez le beurre en morceaux. Travaillez rapidement du bout des doigts en « sablant », c’est à dire que le mélange doit avoir un aspect de sable.
Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf et mélangez rapidement de nouveau, puis ajoutez progressivement l’eau et mélangez jusqu’au ce que la pâte forme une boule. Il est inutile de trop travailler cette pâte, il suffit juste qu’elle forme une boule.
Recouvrez la boule d’un film plastique alimentaire et mettez-la au frais pendant au moins 1h. Pour ma part 1/2h suffit largement mais j’ai souvent lu que plus elle reste au frais mieux c’est. Je ne vois pas trop de différence mais bon….
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à patisserie.
Déposez la pâte dans un moule à tarte, piquez à la fourchette. Garnissez  et cuisez selon votre recette.
Pour une tarte au légumes, j’enfourne 25 à 30 mn à 210°C par exemple.

IMG_2126 IMG_2123

Astuces / Suggestions :
– On peut réaliser cette pâte sans oeuf, il suffira alors d’augmenter de 10ml environ la quantité d’eau.
– Pour obtenir « plus » ou « moins » de pâte, rien de compliqué! la quantité de farine et de beurre se calcule toujours selon le ratio suivant : 2 mesures de farine pour 1 mesure de beurre (exemple : 250g de farine/125g de beurre ou encore 400g de farine/200g de beurre etc…….)

– Le beurre peut être partiellement ou entièrement remplacé par de la margarine. Je préfère pour ma part le beurre qui donne un goût et un fondant inimitable
– Pour changer de la recette classique, on peut ajouter dans la pâte des épices, des herbes (pour tartes ou tartelettes salées), des parfums, zestes d’agrumes, poudre de cacao (pour préparation sucrée) etc…..

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.