Biscuits | Cookies Patisserie Orientale

Pattes de chat à la confiture de lait

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente les pattes de chat, de délicieux biscuits fondants qui font partie de mes classiques. J’avais déjà présenté la recette de base il y a quelques temps (recette ici).
Cette fois-ci, j’ai légèrement modifié ma recette habituelle, collé les biscuits  2 par 2 et les ai fourré de confiture de lait.
Faciles et rapides à réaliser, ils seront parfaits pour un goûter accompagner d’un café ou d’un bon thé à la menthe. Ils garniront aussi idéalement les assiettes lors de l’Aïd ou autres occasions festives.

Pour environ 30 biscuits
– 200 g de beurre mou
– 100 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 càc d’extrait de vanille liquide)
– 300 g de farine
– 50 g de Maïzena
– 50 g de poudre d’amande (facultatif)
– 1 oeuf
– 1/2 càc de levure chimique

Pour la finition :
– environ 100 à 150 g de chocolat pâtissier + 2 càs de lait

– Confiture de lait

Recette :
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un récipient, versez le beurre et les sucres puis battez le tout jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez ensuite l’oeuf, mélangez bien et ajoutez enfin la farine, la poudre d’amande et la Maïzena. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et uniforme.
La pâte risque d’être collante et difficile à modeler. Dans ce cas, il suffit simplement de la mettre au frais pendant 15 mn, elle sera alors plus facile à manipuler.
Formez de petites boules de la taille d’une petite noix, homogènes, et déposez-les espacées sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
IMG_2561
Avec le dos d’une fourchette, écrasez chaque boule aux 2/3 de manière à créer les « pattes de chat ».
IMG_2562 IMG_2563
Enfournez pendant 10 à 15 mn en surveillant la cuisson : les biscuits doivent à peine rosir. Laissez les complètement refroidir avant de les manipuler.
Étalez un peu de confiture de lait au dos d’un biscuit et collez un 2ème biscuit de sorte à ce qu’ils soient dos à dos.
Faites fondre le chocolat avec le lait. J’ai ajouté 2 cuillères à café de confiture de lait histoire d’adoucir un peu le chocolat noir, mais c’est facultatif. Mélangez bien de sorte à obtenir un chocolat lisse et homogène. Trempez l’extrémité des biscuits dans le chocolat et laissez refroidir sur une grille.
IMG_2571
Laissez sécher à l’air libre ou au frais. Pour ma part je les ai placé au réfrigérateur histoire que le chocolat se raffermisse plus vite. Vous pouvez ensuite les mettre dans des caissettes en papier.
Ces biscuits se conservent bien (une quinzaine de jours au moins), il faut juste les mettre dans une boite à biscuits en fer.
Bonne dégustation.

IMG_2574

Astuces / Conseils / Suggestions :
– Pour un gain de temps, j’ai opté pour une confiture de lait achetée dans le commerce mais vous pouvez la faire vous même en utilisant du lait concentré sucré : Déposez une boite de lait concentré au fond d’un autocuiseur, recouvrez complètement la boite d’eau et faites cuire 30mn à 1h après mise en pression de la cocotte. Le temps de cuisson sera variable en fonction de la couleur et de la consistance désirées (plus vous laissez cuire et plus la confiture sera épaisse et ambrée).
– La confiture de lait peut être remplacée par : de la confiture (fraise, abricot, framboise, etc….), par du Nutella, par du chocolat ou par du caramel par exemple.
– Avant le séchage du chocolat, on peut parsemer les biscuits de noix de coco râpée, d’amandes, pistaches ou cacahouètes moulues grossièrement.

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.