Boulange Brioches | Pains

Petits pains moelleux maison

Coucou!
Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas un secret que ce que j’aime le plus faire en cuisine c’est la boulange! Façonner la pâte, sentir la bonne odeur de pain qui embaume toute la maison, déguster ce pain tout juste tiédi avec du beurre et avoir la satisfaction d’avoir fait mon propre pain… Un bonheur tout simple en fin de compte 😉
En ce moment je réalise quasiment tous les jours la même recette. Du coup nous n’avons plus acheté de pain depuis un bon bout de temps!
Cette recette est très simple et on obtient de délicieux petits pains avec une croute croustillante et une mie moelleuse. Un vrai régal. J’en fais des fournées à tour de bras que l’on consomme à la maison ou que je donne à la famille, et tout le monde apprécie.
Ces petits pains sont également au top pour faire des sandwich (de bons petits pains bagnat par exemple hmmm).
Je vous donne les proportions pour environ 8 pains (plus ou moins selon la taille que vous leur donnez) mais vous pouvez bien entendu augmenter ou diviser les quantités selon vos besoins.
Bref, je vous invite à tester cette recette 🙂

INGRÉDIENTS :
– 250 g de semoule extra-fine
– 250 g de farine + un peu pour le dessus du pain (facultatif)
– 1 càs de levure boulangère sèche (soit 10 à 12g) ou 20 g de levure fraiche
– Environ 250 ml d’eau tiède
– 2 càc de sucre en poudre
– 1.5 càc de sel
– 1 càs de lait en poudre (facultatif, on peut aussi remplacer le lait en poudre par 2 à 3 càs de lait)
– 2 càs d’huile ou de beurre fondu

RÉALISATION :
Dans la cuve du robot pétrin, versez tous les ingrédients (sauf l’eau) en veillant à ne pas mettre en contact direct la levure et le sel. Commencez à pétrir en ajoutant progressivement de l’eau. Continuez à pétrir jusqu’à obtenir une belle boule bien souple et élastique (un peu plus de 10 mn).

Couvrez la cuve et laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h ou plus, cela dépend de la température de la pièce).
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez puis façonnez des boules de taille équivalente. Aplatissez chaque boule légèrement à la main.

Préparez un petit ramequin d’eau et un autre de farine. A l’aide d’un pinceau, enduisez chaque boule étalée d’un peu d’eau puis trempez légèrement dans la farine. Retirez l’excédent de farine s’il y en a trop.
Note : L’étape de la farine est totalement facultative mais je trouve que le coté « pain rustique » est sympa. On peut toutefois se contenter de passer un coup de pinceau humide sur le pain. On peut également passer le pain dans de la semoule fine, le rendu sera pas mal aussi 😉

Déposez les pains façonnés sur une plaque de four avec papier cuisson. A l’aide d’une lame ou d’un bon couteau, faites des entailles dans le pain.

Recouvrez la plaque d’un linge et laissez lever environ 30 à 45 mn.

Préchauffez le four à 200°C en mettant dans le bas du four de l’eau dans un bol ou dans la lèche-frite.
Enfournez pendant environ 25 mn (+/- selon les fours) jusqu’à ce que les pains soient dorés et qu’ils sonnent creux lorsque l’on tape sur le dessus ou le dessus (à 20 mn, mes pains sont déjà cuits).
Laissez refroidir sur une grille.
Il ne reste plus qu’à déguster.

Bonne réalisation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.