Cuisine du monde

Poulet aux olives

Je vous présente aujourd’hui une recette pleine de saveurs que je réalise régulièrement. Il s’agit d’une version simplifiée et plus rapide du traditionnel tajine de poulet aux olives, mais qui est tout aussi gouteuse. Pourquoi plus rapide? tout simplement parce que j’utilise un autocuiseur qui permet un sacré gain de temps. Et une fois le poulet cuit, plus qu’à le mettre au four pour le faire dorer!
Ce plat peut se manger tel quel, à la main avec un bon pain maison en guise de couverts (j’ai d’ailleurs fait en parallèle un pain turc très moelleux pour saucer à loisir). On peut également accompagner de pommes de terre (en frites, sautées etc…) ou de légumes. Bref vous ajoutez ce que vous voulez. Voyage des papilles assuré 🙂

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (selon les appétits lol)
Pour la marinade :
* 2 grosses cuisses de poulet
* 1 oignon haché
* 2 gousses d’ail écrasées (ou 2 càc d’ail en poudre)
* 1 càs d’huile d’olive
* 1 càs de coriandre hachée (ou à défaut 2 càc de coriandre en poudre)
* 1 càs de persil plat haché (ou à défaut persil déshydraté)
* 1 càs à soupe d’épices spéciales « poulet » ou : 1 càc de cumin, 1/2 càc de gingembre moulu, 1 càc de curcuma,
* 1/2 càc de Ras el Hanout
* Sel et poivre

– 1 gros oignon émincé
– 2 gousses d’ail (ou 2 càc d’ail en poudre)
– 1 càs de beurre (25g environ)
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 càs de coriandre hachée (ou 2 càc de coriandre en poudre)
– 1 càs de persil plat
– Epices de la marinade avec les mêmes quantités
– 200 g d’olives vertes dénoyautées
– Jus d’1/2 citron

Recette:
Coupez les cuisses en 2 : séparez le pilon du haut de la cuisse.
Préparez ensuite la marinade : dans un plat, mélangez tous les ingrédients de la marinade (ail et oignon hachés, épices, huile d’olive, épices, persil et coriandre, sel et poivre). Déposez les morceaux de poulet et enduisez les bien de marinade sur toutes les faces, puis recouvrez de film alimentaire ou d’aluminium et mettez le plat au frais pendant au moins 2h.
Dans la cuve de l’autocuiseur, versez l’huile d’olive et le beurre. Lorsque la matière grasse est bien chaude, mettez l’oignon émincé et l’air écrasé, laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide puis ajoutez les morceaux de poulet. Faites revenir les morceaux sur toutes les faces.
Ajoutez les épices, le sel (modérément) et poivre, ainsi que ce qui reste de la marinade. Versez de l’eau jusqu’à recouvrir la viande.
Fermez l’autocuiseur et faites cuire 15 à 20 mn dès mise en pression de la cocotte.
Pendant ce temps, faites bouillir les olives dans de l’eau avec le jus de citron pendant 10 mn pour les dessaler.
Ouvrez l’autocuiseur, ajoutez les olives égouttées et laissez cuire 10 mn. Rectifiez l’assaisonnement au besoin (en sel ou même en épices).
On peut déguster ce plat tel quel ou faire dorer le poulet (c’est ce que je préfère personnellement):
Dans un plat allant au four, disposez les morceaux de poulet ainsi que la sauce et les olives.
Faites dorer le poulet en mode « rôtisserie » ou sous grill jusqu’à ce que les morceaux soit bien dorés.
Dégustez le plat avec du pain ou accompagné de pommes de terre.

IMG_2317

ASTUCES/SUGGESTIONS/CONSEILS
– On peut mettre tous les ingrédients de la marinade ainsi que le poulet dans un sac congélation, bien remuer la préparation à travers le sac et fermer hermétiquement. Cela évitera ainsi d’avoir les mains colorées lol
– J’ai choisi de ne rien mettre de plus que la viande et les olives, mais on peut ajouter à ce plat des légumes, champignons et même des boulettes de boeuf haché
– Pour avoir une sauce bien onctueuse et pas trop liquide, j’ajoute 1 càs de Maïzena : prélever quelques cuillères à soupe de sauce que l’on met dans un petit bol, ajouter la Maïzena et bien remuer, puis verser la préparation dans la cocotte. Bien mélanger et laisser cuire quelques minutes. La sauce va alors s’épaissir. Magique!
– Si la sauce est un peu fade à votre gout, il suffit d’ajouter un bouillon cube de volaille émietté.

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.