Cake | Gâteaux

Quatre-Quarts Moelleux

Coucou tout le monde!
Parmi les gâteaux les plus réalisés pour le goûter, le gâteau au yaourt et le quatre-quarts remportent la palme haut la main.
J’ai donc choisi de vous proposer aujourd’hui le quatre-quarts que j’affectionne particulièrement et que je réalise souvent.
Ce cake séduit par sa facilité de réalisation (les enfants peuvent mettre la main à la pâte sans problème), mais aussi par son moelleux et son bon goût de beurre. Un vrai régal dégusté nature ou tartiné de confiture, pâte à tartiner, caramel ou confiture de lait, le tout accompagné d’une bonne boisson chaude.
Le principe est très simple : 4 ingrédients de base (oeufs, beurre, farine et sucre) à parts égales. Il suffit de peser la quantité d’oeufs (sans coquille) et de mettre exactement la même quantité pour chacun des autres ingrédients.
On peut laisser ce cake tel quel et également l’aromatiser et/ou l’agrémenter à l’envie : zestes de citron ou d’orange, eau de fleur d’oranger, fruits secs, fruits confits, pépites de chocolat, etc etc etc…
Bref, un bon gâteau maison qui montre une fois de plus que la simplicité a du bon.

INGRÉDIENTS :
– 3 oeufs  : les miens faisaient 60g chacun environ donc 180g environ
– 180 g de sucre en poudre
– 180 g de beurre fondu + 1 grosse pincée de sel ou 180g de beurre demi-sel
– 180 g de farine
– 1 càc d’extrait de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
– 1 càc de levure chimique (on peut ne pas en mettre du tout)

RÉALISATION :
Préchauffez le four à 160°C (en chaleur tournante pour moi).
Faites fondre le beurre au micro-onde et laissez refroidir.
Dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet, versez les oeufs, le sucre et la vanille et fouettez pendant 5 à 10 minutes environ, jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux qui a doublé de volume (on peut également se servir d’un simple batteur électrique).

Ajoutez le beurre fondu refroidi et continuez à battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Dans un petit récipient, mélangez ensemble la farine, la cuillère à café de levure et la pincée de sel (bien évidemment à ne pas mettre si vous utilisez du beurre demi-sel).

Incorporez ensuite délicatement à la maryse le mélange sec farine-sel-levure tamisé, en « enrobant » le mélange mousseux autour du mélange sec (comme on le ferait pour un gâteau roulé par exemple). Cette étape est importante car cela permettra de ne pas faire « retomber » le mélange mousseux et d’obtenir un gâteau moelleux et aéré. Procédez ainsi en 3 ou 4 fois jusqu’à épuisement du mélange sec, sans trop mélanger.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Pour ma part j’utilise mon spray graissant. Tapotez le moule sur le plan de travail afin que la pâte soit répartie uniformément et au besoin lissez le haut du cake avec une spatule ou le dos d’une cuillère.

Enfournez à 160°C pendant 40 à 50mn. Certains cuisent ce cake à 180°C mais personnellement je préfère cuire à température plus basse en rallongeant le temps de cuisson ce qui permet une cuisson bien homogène à coeur sans que le gâteau brunisse trop. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, si la lame ressort sèche le gâteau est cuit.
Démoulez le cake sur une grille et laissez refroidir.


Il ne reste plus qu’à le déguster!!!!

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés