Boulange Cuisine du monde

Ramadan Pide (pain turc)

Le pain pide est un pain rond très prisé pendant le mois de Ramadan en Turquie. C’est un pain très facile à faire et inratable! Doux et moelleux comme du coton, il accompagnera les bons plats en sauce. Il est tellement simple à réaliser que vous pourrez le faire quand ça vous chante. Et comme il se façonne à la main, libre à vous de lui donner la forme qui vous plaira 🙂
Il se présente traditionnellement comme une grande galette ronde mais j’ai choisi de faire des pains individuels. Pour des sandwichs c’est le top!
Ce qui est génial c’est qu’il se conserve très bien quelques jours. Une merveille je vous dis!
(Recette prise dans le magazine féminin Gazelle)

Ingrédients pour 6 petits pains individuels (ou 2 galettes rondes)
– 200 g de farine
– 300g de semoule extra-fine
– 1 càs de miel
– 1 càs rase de sel
– 1.5 càs de levure sèche (soit environ 2 sachets de levure déshydratée ou 15 g de levure fraîche)
– 2 càs d’huile (j’ai mis de l’huile d’olive)
– 1 càs de graines de Nigelle dans la pâte (je n’en ai pas mis)

– environ 380 ml d’eau
– Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf + 1 càc de lait + 1 pincée de sel
– Graines de sésame, graines de Nigel de pavot, graines de Nigelle (facultatif)

Recette :
Commencez par activer le levure dans un fond d’eau tiède, laissez reposer quelques minutes. Cette étape est facultative mais au moins pas de surprise de voir des grains de levure mal amalgamés dans la pâte.
Dans le bol du pétrin, mélangez ensemble tous les ingrédients (en prenant soin de ne pas mettre la levure directement au contact du sel) et ajoutez progressivement l’eau au fur et à mesure du pétrissage. Laissez pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse qui se détache des parois du bol.
Recouvrez la pâte d’un torchon propre et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h, tout dépend de la température de la pièce).
Divisez ensuite la pâte en autant de pâton que vous souhaitez faire de pains. J’ai pour ma part séparer la pâte en 6 boules de taille similaire.
Donnez une forme ronde, déposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et aplatissez légèrement, puis formez des entailles à l’aide d’un couteau aiguisé. Laissez reposer couvert d’un torchon pendant environ 45 mn.

IMG_1947 IMG_1952

Préchauffez le four à 210°C.
Mélangez ensemble le jaune d’oeuf, le lait et le sel puis badigeonnez les petits pains à l’aide d’un pinceau. Parsemez de graines de votre choix (facultatif). Pour ma part j’en ai fait 2 aux graines de sésame, 2 aux graines de Nigelle et j’ai laissé 2 petits pains sans graine.
Enfournez environ 25 mn à 210°C, jusqu’à ce que les ramadan pide prennent une belle couleur dorée.
IMG_1953 IMG_1954

Astuces/ Conseils :
– Pour une croûte croustillante, mettre une coupelle d’eau dans votre four pendant le préchauffage.
– Ces petits pains sont vraiment supers pour la réalisation de sandwich

IMG_1983

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.