Apéritifs Cuisine du monde Poissons | Fruits de mer Tartes | Tartines | Quiches Tartinades | Sauces | Dips

Rillettes de thon aux épices Colombo

Coucou à tous!
Voici une nouvelle recette pour mon 4ème défi blogueuses « ingrédients mystères » lancé par Ilhem du blog « Les Délices de Kenza« .
Cette fois, l’ingrédient mystère était un paquet d’épices Colombo Créole…

On aurait pu s’attendre avec ce mélange d’épices à un plat cuisiné à base de viande, poisson ou crustacés, mais j’ai décidé de faire quelque chose de simple et rapide : des rillettes de thon épicée!
Si on se réfère au dictionnaire, le terme de « rillettes » est ici un peu tronqué puisque la préparation n’est pas cuite, mais qu’importe (j’espère que les puristes ne m’en tiendront pas rigueur…). Il s’agit plus exactement d’une tartinade de thon idéale pour l’apéritif (ça tombe bien avec l’été qui arrive 😉 )
Bref, je vous propose cette tartinade de thon pleine de saveurs que l’on pourra déguster aussi bien sur des tranches de pain grillées que sur des blinis (je l’ai d’ailleurs tartinée sur des blinis faits maison, vous trouverez la recette dans le blog) ou encore déguster cette préparation en « trempette » avec un plateau de crudités pourquoi pas.

INGRÉDIENTS :
– 1  grosse boite de thon au naturel (poids égoutté : 140g)
– 1/2 oignon (on peut remplacer par des échalotes)
– 2 gousses d’ail
– 4 carrés de fromage frais soit 80g (type St Moret)
– 1 cuillère à café de Colombo
– 1 filet de jus de citron
– Quelques brins de ciboulette
– Sel et poivre

RÉALISATION :
Dans le bol d’un mixeur, mettez l’oignon et l’ail épluchés et en morceaux et mixez.
Ajoutez ensuite le thon, le fromage, la ciboulette ciselée, les épices, le jus de citron, les épices, le sel et le poivre puis mixez bien le tout.

A noter que j’ai fait le choix de tout mixer pour avoir une préparation lisse à tartiner, mais si vous préférez conserver le thon en miettes, vous ne mixerez alors que l’ail, l’oignon et le fromage que vous mélangerez ensuite au thon émietté.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Tartinez sur des tranches de pain, toasts, blinis, crackers, concombre en rondelles (ou autres légumes), ou utilisez cette tartinade en « trempette » avec des légumes.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.