Cakes | Muffins Entrées Entrées chaudes Pommes de terre

Roulé de Pomme de Terre à la Mortadelle

Bonjour tout le monde!!
Je vous propose aujourd’hui une recette très simple de roulé de pommes de terre, qui devrait plaire aux grands comme aux petits.
Ce roulé, rapide et facile à faire est une façon originale de consommer les pommes de terre autrement que dans des préparations habituelles (purée, frites, pommes de terre au four ou sautées,…). J’avais vu passer ce plat plusieurs fois sur le net, me promettant à chaque fois de le réaliser rapidement. C’est finalement en voyant une vidéo sur la chaine Youtube « Amour de Cuisine » de la talentueuse Soulef que je me suis décidée à le faire. Un grand succès à la maison, du coup j’ai réitéré quelques jours plus tard pour un repas familial.
Comme d’habitude, j’ai pris quelques recettes découvertes sur la toile pour en faire un mix.
Outre la simplicité de réalisation, cette recette offre une infinité de déclinaisons possibles. J’ai pour ma part choisi de faire un roulé à la mortadelle et un deuxième au fromage cheddar, mais on peut mettre ce que l’on veut pour le farcir: viande hachée (comme Soulef, ici), poulet, légumes, fromages, etc…. Bref comme vous l’aurez compris, vous pouvez varier à l’infini et avec ce que vous avez sous la main dans votre réfrigérateur et placard.
Ce roulé de pommes de terre se dégustera tiède ou chaud, en entrée ou en plat complet accompagné d’une salade.

Ingrédients :
– 800 g à 1kg de pommes de terre (selon la taille de la plaque de four)
– 3 oeufs
– 1 oignon
– 9 tranches de mortadelle hallal (ou 4 tranches de jambon de dinde)
– 1 poignée d’emmental rapé (soit 40-50g environ)
– Fromage toastinette ou spécial burger
– 1 càs de persil (frais ou déshydraté)
– Sel, poivre

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez les pommes de terre puis râpez-les finement. J’ai utilisé pour cela un robot pour un gain de temps, mais à défaut vous pouvez le faire manuellement à la râpe. Essorez-les un maximum.

Hachez l’oignon et ajoutez-le aux pommes de terre, ainsi que les oeufs, le persil, sel et poivre et le fromage râpé puis mélangez bien le tout.

Versez cette préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. J’ai utilisé la lèche-frite, ce qui m’a donné un grand roulé.
Étalez bien ce mélange sur toute la surface de la plaque de four, sans laisser de trou, de façon bien homogène et en lissant la surface.
Enfournez pendant 30 mn à 180°C.

Retirez du four, retournez la préparation et retirez délicatement le papier cuisson. Recouvrez la surface de mortadelle (ou de jambon de dinde, ou tout autre farce au choix), déposez par dessus les tranches de fromage toastinette, puis roulez délicatement en serrant le roulé un maximum en veillant à ne pas le casser.

Enfournez de nouveau le roulé au four pendant une dizaine de minutes afin que le fromage fonde.
Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four avant de le découper en belles tranches. C’est prêt!!

Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.