Biscuits | Cookies Patisserie Orientale

Sablés aux graines de sésame

Coucou tout le monde,
Je vous propose aujourd’hui un sablé qui tourne en boucle sur beaucoup de blogs de cuisine orientale en ce moment, il fallait donc que je teste la recette à mon tour. Présentés sous des formes diverses et variées (coeur, carré, rond, etc……), ces biscuits se façonnent grâce à des moules en silicone « à empreintes », ce qui permet de garnir le plus simplement du monde le creux obtenu avec de la confiture, pâte à tartiner, chocolat, caramel, confiture de lait au choix.
Lorsque l’on n’a pas de moule à empreintes, eh bien on fait avec les moyens du bord, comme moi!
On obtient de délicieux biscuits croustillants et friables, très faciles et rapides à réaliser.
(Recette dénichée dans le hors série « spécial pâtisseries orientales » du magazine Gazelle)

Pour une trentaine de sablés :
– 300 g de farine
– 190 g de beurre mou
– 70 g de sucre en poudre (j’en ai mis 100g)
– 1 sachet de sucre vanillé (j’ai ajouté 1 càc de vanille liquide également)
– 1 pincée de sel
– 1 tasse de graines de sésame
– Confiture, pâte à tartiner, chocolat, caramel, etc….

Recette :
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un récipient, travaillez ensemble le beurre mou et les sucres. Ajoutez ensuite le sel, la vanille liquide et la farine. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un pâton à texture lisse et uniforme. On peut le faire à la main ou utiliser un robot avec la feuille. Pas besoin de trop travailler la pâte, il suffit juste qu’elle soit bien amalgamée et forme une boule.
IMG_2585
Formez des boulettes de la taille d’une petite noix, roulez-les dans les graines de sésame en pressant très légèrement pour faire adhérer les graines.
Enfoncez les petites boules obtenues dans le moule en silicone à empreintes. J’avais de simples moules  sans empreinte, j’ai donc enfoncé l’extrémité d’une cuillère en bois pour réaliser le puits central (vous pouvez aussi utiliser votre doigt).

Si vous n’avez pas de moule du tout, vous pouvez
  :

– soit étaler la pâte (0.5 cm à 1 cm d’épaisseur) et découper avec un emporte-pièce puis faire un creux à l’aide de votre index,
– soit si vous ne voulez vraiment pas vous casser la tête,  déposer tout simplement les boules dans des caissettes en papier ou directement sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et réaliser le puits au centre à l’aide de votre index.

IMG_2587 IMG_2591

Enfournez à 170°C pendant 15 à 20 mn. Les biscuits doivent à peine blondir. S’ils semblent un peu mou à la sortie du four, pas d’inquiétude ils vont durcir en refroidissant.
Les biscuits sont très friables à la sortie du four. Laissez-les refroidir complètement avant de les manipuler.
Il ne reste ensuite plus qu’à garnir le creux des sablés de confiture ou autre au choix. J’ai pour ma part garni quelques biscuits de confiture de fraise, d’autres de confiture d’abricot et enfin les biscuits restants de Nutella.
Ces biscuits se conservent parfaitement une quinzaine de jours dans une boite hermétique.
Bonne dégustation.

IMG_2601

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés