Biscuits | Cookies

Sablés ultra-fondants à la confiture

Coucou à tous 🙂
Aujourd’hui je vous propose une recette de sablés garantis 100% fondants, une petite merveille qui fond littéralement dans la bouche.
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours fait des sablés, en particulier lors d’occasions particulières (fêtes de l’Aïd notamment) mais je ne les ai jamais trouvé assez fondants à mon goût.
Bref, un tour sur la toile et j’ai déniché une multitude de recettes diverses et variées….. donc comme d’habitude, j’ai pris un peu de chacune pour en faire ma propre version.
Alors quel est le secret pour obtenir des sablés très fondants? tout simplement changer  l’ordre habituel des ingrédients : au lieu de commencer par sabler la farine avec le beurre puis ajouter les oeufs à la fin, il faut simplement incorporer progressivement la farine (et/ou Maïzena) APRÈS seulement avoir mélangé tous les autres ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne. Le fait de remplacer tout ou partie de la farine par de la Maïzena joue aussi beaucoup dans le résultat puisque les sablés seront plus légers.
Autre précision importante : pour réaliser de bons sablés, il est inutile de pétrir ni trop travailler la pâte! Il suffit juste d’amalgamer les ingrédients ensemble et de former une boule homogène. En effet, le fait de trop travailler la pâte rend les biscuits plus durs. D’où l’intérêt de réaliser la pâte à la main histoire d’en apprécier la texture.
Je vous recommande cette recette. Vous ne serez pas déçu(e)s et succès garanti à coup sûr 🙂

Ingrédients :
– 250 g de beurre mou
– 150g de sucre glace (on peut en mettre moins)
– 4 jaunes d’oeufs
– 1 càc de vanille en poudre
– 1 pincée de sel
– 300 g de Maïzena
– 200 g de farine (+ ou -, un peu plus pour moi)

Pour la finition :
– Sucre glace
-Confiture : à la fraise pour moi (mais on peut mettre ce qu’on veut : confiture au choix, pâte à tartiner, confiture de lait ou caramel, etc…)

Réalisation:
Mélangez le beurre mou et le sucre glace tamisé jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs un par un en mélangeant entre chaque jaune, puis la vanille en poudre et le sel.
Incorporez progressivement la Maïzena d’abord puis ensuite la farine en malaxant à la main (sans pétrir), jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte non collante. Laissez reposer la pâte au frais pendant 15 mn.
Préchauffez le four à 160°C.
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 3 à 5 mm. Si vous rencontrez des difficultés (comme moi!!), placez tout simplement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez la. Procéder de cette façon va considérablement vous faciliter la vie! Ainsi, pas besoin de mettre de la farine sur le plan de travail et donc pas d’excédent de farine absorbé par la pâte.
Découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce en veillant à faire autant de biscuits avec un trou au centre que sans trou.
Déposez délicatement les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en veillant à ne pas les déformer.
Enfournez à 160°C pendant 15 à 20 mn. Surveillez la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés dessous mais rester blancs dessus.
Laissez refroidir.
Séparez les biscuits avec trous de ceux qui sont sans trou. Parsemez les « avec trous » de sucre glace tamisé, déposez une cuillère à café de confiture au centre des « sans trou » puis assemblez enfin le sablé.
Laissez reposer un peu les sablés avant de les déguster (ils sont meilleurs le lendemain 😉 ).

Bonne réalisation et surtout…. bonne dégustation!!

img_3190 img_3189

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés