Cuisine du monde Oeufs Plats Recettes Salées

Tajine de kefta aux oeufs

Direction le Maroc avec ce délicieux plat qui fera voyager vos papilles. Très simple à réaliser, ce tajine de boulettes de viande hachée et sauce tomate plein de saveurs se dégustera avec un bon pain maison.

Ingrédients pour 4 personnes :
– 400 g de viande hachée de boeuf (ou tout autre viande que vous préférez)
– 500 g de tomates (ou à défaut 1 boite de pulpe de tomates)
– 4 càs d’huile d’olive
– 1 càs de concentré de tomate
– 1/2 bouquet de persil
– 1/2 bouquet de coriandre
– 1 oignon haché
– 3 gousses d’ail
– 4 oeufs
– Sel et poivre
– Épices pour la sauce ET pour la viande : 1 càc de paprika doux, 1/2 càc de gingembre, 1 càc de cumin ( ou utilisez des épices spéciales « tajine » vendues dans le commerce)

Recette :
Hachez le persil, l’oignon et l’ail.
Sur feu doux, versez l’huile d’olive dans le tajine et faites revenir l’ail et l’oignon (gardez en une petite partie pour la viande).
Râpez les tomates et ajoutez- les dans le tajine ainsi que le concentré de tomate, une poignée de persil et de coriandre, les épices, le sel et le poivre. Versez un petit verre d’eau. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, assaisonnez la viande : dans un plat, déposez la viande et ajoutez un peu d’ail et oignon hachés (qu’on a conservé précédemment), les épices, le reste de persil et de coriandre, sel et poivre. Malaxez bien la préparation puis confectionnez des boulettes de la grosseur d’une noix jusqu’à épuisement de la farce.
Posez délicatement les boulettes dans la sauce et laissez cuire couvert une dizaine de minutes (jusqu’à ce que la viande soit cuite). Remuez les boulettes dans la sauce de temps en temps histoire qu’elles cuisent de façon homogène.
Pour finir, cassez les 4 oeufs dans le tajine, recouvrez et laissez cuire quelques minutes. Le temps de cuisson va dépendre de vos goûts en matière de cuisson des oeufs : si vous aimez le jaune coulant, laissez cuire  seulement 5 mn (jusqu’à ce que le blanc soit cuit), si vous préférez les oeufs bien cuits, la cuisson sera de 15 mn.
IMG_1964 IMG_1973
Bonne dégustation!

Astuces/Conseils :
– A défaut d’un plat à tajine, vous pouvez parfaitement réaliser cette recette dans un faitout classique, le résultat sera le même (le folklo en moins 😉 )
– Ce plat se mange tel quel avec un bon pain maison ou vous pouvez l’accompagner de pommes de terre sautées par exemple
– J’ai choisi le boeuf haché comme c’est traditionnellement le cas, mais vous pouvez utiliser la viande de votre choix
– Pour que la viande hachée ait encore plus de saveurs, j’ajoute 1/2 càc de cannelle ainsi que quelques feuilles de menthe finement hachée, un délice!

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.