Cuisine du monde Entrées Finger food | Street food Oeufs Recettes Salées Terrines | Pâtés

Tajine Tunisien au thon

Coucou à tous!
Aujourd’hui je mets à l’honneur la Tunisie, pays de mon cher et tendre époux, en vous proposant une spécialité incontournable : le tajine tunisien.
Ce tajine n’a absolument rien à voir avec un tajine marocain ou algérien qui lui est un plat mijoté à base de viande. Il s’agit en fait d’une sorte de flan salé (ou d’omelette très épaisse) dans lequel on ajoute des légumes (petits pois ou pommes de terre par exemple), de la viande (boeuf haché, poulet émietté) ou du poisson (thon en général). Pour ma part, j’ai  choisi de réaliser un tajine à base de pommes de terre rissolées et de thon.
Ce qui lui donne cette couleur jaune-dorée si caractéristique c’est la présence d’une épice indispensable dans ce plat, le curcuma.
Habituellement, le tajine tunisien se cuit dans un plat rectangulaire et il est présenté découpé en carrés de 5cm. J’ai choisi de présenter celui-ci en format individuel (vous trouverez ces moules individuels chez ma copinaute Ilhem dans sa boutique « Baking Ustensils » sur Facebook –> ici).
Petite astuce : si vous faites cuire dans un moule en silicone à petites empreintes, cette présentation en petites bouchées est une idée sympa pour un apéro par exemple 😉
Le tajine tunisien se déguste en entrée, chaud ou froid, ou en plat principal accompagné d’une bonne salade.
Je vous invite à découvrir ce délicieux plat plein de saveurs et à le réaliser à votre tour.

INGRÉDIENTS pour une quinzaine de portions individuelles :
– 8 oeufs
– 4 pommes de terre moyennes
– 1 oignon haché
– 1/2 botte de persil haché
– 1 boite de thon de 200 g (au naturel pour moi)
– Épices :
* 1 càs de curcuma (plus ou moins selon les goûts)
* 1/2 càc de cumin (facultatif)
* 1 càc de coriandre en poudre (facultatif)
* Sel et poivre
– 1 ou 2 grosses poignets de fromage râpé (200 g environ)
– Portions de fromage fondu type « Vache qui Rit » (j’en ai mis 5)

– Huile pour la friture des pommes de terre

RÉALISATION :
On commence par faire les pommes de terre rissolées : épluchez, lavez, et découpez en petits dés les pommes de terre puis faites les frire dans un bain d’huile. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Si vous souhaitez limiter le gras, vous pouvez tout simplement faire bouillir les pommes de terre en cubes dans de l’eau salée.
Dans une grande terrine, mélangez ensemble les cubes de pommes de terre, le thon, le persil et l’oignon hachés, le fromage fondu coupés en petits morceaux, ainsi que les épices, le sel et le poivre.

Ajoutez ensuite les oeufs battus en omelette et le fromage râpé.

Mélangez bien le tout.

Versez cette préparation dans des moules individuels. Si vous préférez la version traditionnelle, vous pouvez verser le tout dans un plat rectangulaire beurré.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 mn (plus ou moins selon le four). Lorsque le tajine est bien doré et que la pointe du couteau ressort sèche, c’est cuit!

Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.