Meringues Tartes | Tourtes | Galettes

Tarte à la mangue meringuée

Je vous présente ma dernière réalisation du week-end, une bonne tarte exotique qui vous fera voyager.
L’idée de départ était de préparer une tarte au citron…. avant de m’apercevoir que je n’avais pas assez de citron! Qu’à cela ne tienne, je mets la main sur un coulis de mangue au fond de mon placard et je croise les doigts pour que celui-ci fasse l’affaire. Succès garanti!

Ingrédients :
Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 70 g de sucre glace
– 2 jaunes d’oeufs + 1 càs d’eau froide
– 1 pincée de sel

Pour la crème à la mangue :
– 150 ml de coulis de mangue
– 50 ml de jus de citron (1 citron)
– 50 g de sucre (fac)

– 3 oeufs
– 1 càs de Maïzena (fac)
– 75 g  de beurre

Pour la meringue :
– 3 blancs d’oeufs
– 100 g de sucre glace
– 1 pincée de sel

Recette :
On commence par préparer la pâte :
Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en morceaux  et amalgamez du bout des doigts jusqu’à obtenir du « sable ».
Dans une petite tasse, mélangez les jaunes d’oeufs avec la cuillère à soupe d’eau froide. Ajoutez progressivement à la cuillère le mélange jaunes-eau au « sable » et travaillez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte (ne pas trop travailler la pâte). Recouvrez-la de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 30 mn.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du frigo et foncez un moule à tarte de 25 cm. Piquez le fond  à la fourchette puis enfournez 20 à 25 mn à 180°C (jusqu’à ce que les bords de la tarte soient dorés).

Pendant la cuisson de la tarte, préparez la crème à la mangue :
Versez le coulis de mangue dans une casserole, ajoutez le jus d’un citron (qui va ajouter un peu d’acidité, la mangue étant un fruit doux) et le sucre. Si vous souhaitez une tarte un peu moins sucré, ne mettez pas de sucre puisque le coulis l’est déjà. Faites chauffer à feu doux.
Battez les oeufs dans un récipient puis ajoutez hors du feu au coulis. Remettez la casserole sur le feu et remuez le mélange jusqu’à épaississement.
Ajoutez ensuite la Maïzena et continuez à remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une belle crème de la consistance d’une crème pâtissière. Cette étape n’est pas obligatoire si on préfère avoir une crème un peu moins « compacte ».
Ôtez la casserole du feu et versez la crème sur le fond de tarte cuit.

On prépare enfin la meringue :
Versez les blancs d’oeuf et la pincée de sel dans un récipient et montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez progressivement le sucre glace tout en continuant à battre le mélange.
Recouvrez la tarte de meringue à l’aide d’une poche à douille (ou à défaut, un sachet congélation dont on a coupé l’extrémité fera parfaitement l’affaire).
Placez la tarte au four et laissez cuire à 120-150°C environ 10 mn, jusqu’à ce que la meringue soit dorée (j’ai personnellement mis la tarte sous grill quelques petites minutes supplémentaires).
Laissez refroidir, puis placez environ 1h au réfrigérateur.
Cette tarte se déguste bien froide.

IMG_1590

IMG_1592

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés