Desserts Fruits Pâtes à tarte & Pizza

Tarte aux Pommes Facile (sans compote ni crème pâtissière)

Hello!!
Bien que j’apprécie les tartes de fruits dans leur ensemble, s’il y en a bien une que j’aime par dessus tout c’est la tarte aux pommes.
Il existe quantité de recettes différentes, des tartes faites avec des pâtes (feuilletées, brisées, sablées entres autres) et des garnitures (compote, amandine, appareil à flan et j’en passe) toutes aussi différentes les unes que les autres. Je les aime toutes, mais je dois avouer que je suis un peu difficile à satisfaire. Une tarte aux pommes moyennement bonne (selon mes critères bien sûr lol) peut me frustrer un petit moment… En fait, pour tout dire, je l’aime toute simple avec une bonne pâte sablée et sans garniture ni fioriture, tout simplement.
J’ai donc décidé de me faire plaisir en réalisant une bonne tarte aux pommes maison comme je les aime : une pâte sablée au bon goût de beurre (je suis partie d’une recette de Christophe FELDER), quelques pommes, de la vanille et de la cannelle, il n’en faut pas plus pour ravir les papilles.
Comme je le dis souvent, rien ne vaut la simplicité parfois…

Ingrédients pour environ 300g de pâte
* Pour la pâte sablée :
– 250 g de farine
– 140 g de beurre
– 100 g de sucre en poudre
– 1 jaune d’oeuf
– 1 grosse pincée de cannelle (facultatif mais tellement bon!)
– 1 pincée de sel

* Pour la garniture :
– 4 pommes Golden
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 càs de cassonnade
– 10 à 15g environ de beurre
– 1 càs de confiture d’abricot ou du nappage pour tarte (facultatif)

Réalisation :
On commence par réaliser la pâte : dans un récipient ou directement sur le plan de travail, versez la farine, le sucre, le sel et la cannelle et mélangez rapidement les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et amalgamez le tout du bout des doigts jusqu’à ce que les morceaux de beurre soient bien incorporés et que le mélange ressemble à du sable.
Ajoutez enfin le jaune d’oeuf et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte.

Petite astuce : lorsque j’utilise seulement le jaune d’oeuf pour une pâte, je ne jette pas de suite le blanc. Je l’utilise lorsque la pâte est encore trop friable pour former une boule, plutôt que d’y ajouter de l’eau ou un autre jaune d’oeuf. Ainsi, pas de gaspillage!

Lorsque la pâte est prête, mettez la au frais 1 à 2h.
Pendant ce temps, épluchez, épépinez et détaillez les pommes en lamelles  puis disposez les dans un récipient et ajoutez le sucre vanillé et la cassonnade. Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en mettre aussi (même si j’aime beaucoup, j’ai préféré éviter de peur que la tarte ne soit pas appréciée par ma petite famille).
Mélangez le tout, recouvrez le récipient d’une assiette ou autre, et laissez macérer 1/2 h à 1h. Je préfère procéder de cette façon pour que les pommes soient plus gouteuses mais vous pouvez tout aussi bien vous contenter de mettre les sucres sur le dessus des pommes avant de l’enfourner.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte assez finement (sur 2-3 mm d’épaisseur) et foncez votre moule à tarte. Avec la quantité de pâte obtenue, j’ai pu réaliser une tarte rectangulaire ainsi que 3 tartelettes individuelles.
Piquez la pâte à la fourchette puis disposez par dessus les lamelles de pommes en les faisant un peu chevaucher entre elles.

Parsemez le dessus de la tarte de petits copeaux de beurre.
Enfournez à 180°C pendant environ 30 mn. Lorsque la pâte prend une couleur dorée et que le dessus des pommes se colore aussi, c’est cuit. Si le dessus des pommes ne vous semble pas assez doré, vous pouvez passer la tarte quelques instants sous le grill.
Laissez refroidir la tarte avant de la démouler.

Faites chauffer un peu la confiture d’abricot et badigeonnez au pinceau la surface de la tarte. Cela apportera un peu de brillant mais c’est totalement facultatif.

Il ne reste plus qu’à déguster avec une boisson chaude ou froide, accompagnée pourquoi pas d’une boule de glace, de la Chantilly ou de la crème fraiche.

Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂
 

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine "simple et efficace", je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d'idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l'occasion de donner de l'amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C'est une cuisine facile et sans prétention que j'ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés