Desserts Tartes | Tourtes | Galettes

Tartelettes aux Fraises et Crème Pâtissière au Chocolat Blanc Amande de Nestlé Dessert®

Hello tout le monde!
Avec le printemps, les fraises font leur grand retour sur les étals, belles et juteuses, surtout les fraises françaises de saison (pour ma part ce sont celles que je privilégie car celles qui proviennent d’Espagne qui sont certes jolies mais manquent de goût….).
Ma petite famille étant très friande de fraises, j’ai donc décidé de leur faire plaisir avec ces tartelettes 🙂
Pour changer des tartelettes habituelles, j’ai réalisé une crème pâtissière au chocolat blanc amande de Nestlé Dessert® que j’ai reçu il y a quelque temps (article sur ce chocolat ici). Un vrai bonheur en bouche!! Ce chocolat apporte un petit plus et une touche d’originalité.
Ces tartelettes sont légères et gourmandes et se mangent sans fin (ou faim aussi lol).
Je vous invite donc à les tester à votre tour 🙂

INGREDIENTS pour 6 belles tartelettes :
* Pour la pâte sablée :
– 150 g de farine
75 g de sucre glace
 – 75 g de beurre
 – 1 jaune d’oeuf
 – 30 g d’amandes en poudre
– 1 bonne pincée de sel

* Pour la crème pâtissière au chocolat :
– 4 jaunes d’oeufs
– 30 g de sucre en poudre
– 1.5 càs de Maïzena (pour une crème onctueuse et crémeuse ou plus si vous la souhaitez plus épaisse)
– 500 ml de lait
– 100 g de chocolat Nestlé Dessert Amande

* Pour la finition :
– Des fraises : environ 700 g (il faut compter à peu près 4 fraises par tartelette)
– Confiture d’abricot + 1 càc d’eau pour le nappage (ou du nappage du commerce)

RÉALISATION :
On commence par la crème pâtissière :
Dans une casserole, versez le lait et laissez chauffer jusqu’à frémissement. Ajoutez alors le chocolat cassé en morceaux ou râpé et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la fécule et mélangez bien.
Versez le lait au chocolat sur ce mélange en tout en fouettant bien, puis remettez le tout dans la casserole sur feu doux et laissez cuire sans cesser de remuer. Lorsque la crème a épaissi, retirez du feu, versez dans un saladier et laissez refroidir quelques minutes, puis  filmez la crème au contact (cela évite qu’elle « croute ») et placez au frais 1h ou plus.

On passe ensuite à la pâte :
Dans un récipient, mélangez ensemble le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf, la pincée de sel et la poudre d’amandes, mélangez bien. Ajoutez enfin la farine en amalgamant rapidement du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Si celle-ci est trop friable et que vous avez un peu de mal à former une boule, ajoutez un peu d’eau froide jusqu’à ce qu’elle se tienne (pour ma part, je me sers du blanc d’oeuf non utilisé, cela évite ainsi de le jeter). Lorsque la pâte forme une boule, mettez la dans du film alimentaire et laissez reposer 15 mn au frais.
Étalez assez finement la pâte sur un plan de travail fariné. Si la pâte se casse et s’étale difficile, étalez celle-ci entre feuilles de papier sulfurisé c’est super efficace!
Découpez des ronds de pâte à l’aide d’un bol. En ce qui me concerne, j’ai trouvé une petite astuce pour obtenir un rond de la dimension du moule à tartelette : je coupe toute simplement mes ronds avec le contour dentelé du moule! Du coup la dimension est impeccable et pas besoin de découper de la pâte qui déborde 😉
Foncez ensuite les moules à tartelettes avec ces ronds de pâte, piquez à la fourchette et remettez-les au frais pour 15 mn de plus. Cela permettra à la pâte de ne pas se rétracter.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pendant 15 mn environ (plus ou moins selon les fours). Lorsque les fonds de tartelettes sont dorés, c’est cuit.
Laissez les refroidir avant de démouler.

Enfin, on passe au montage :
Lavez soigneusement et équeutez les fraises. Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et fouettez la un peu pour qu’elle redevienne bien lisse.
Sur chaque fond de tarte, versez de la crème pâtissière (1 à 2 cuillère(s) à soupe pour chaque tarte).
Décorez avec les fraises comme vous le souhaitez. Pour mes tartes, j’ai déposé une fraise entière au centre et des fraises coupées en 2 tout autour (4 fraises environ pour une tartelette).
Pour le nappage : faites chauffer la confiture avec un tout petit peu d’eau et badigeonnez les tartes à l’aide d’un pinceau.
Mettez au frais le temps de déguster.
Il ne reste plus qu’à se régaler 🙂

Bonne dégustation!

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés