Entrées chaudes Pâtes à tarte & Pizza Pizzas | Tartes Tartes | Tourtes | Galettes

Tourte Burger à la viande hachée

Hello tout le monde!
Je vous propose aujourd’hui une petite recette sympa que vous avez peut être vu tourner sur la toile : il s’agit d’une tourte burger,  moelleuse et briochée, fourrée à la viande hachée et fromage burger (d’où le nom de cette tourte 😉 ).
Celle-ci est facile à réaliser, vous pouvez  mettre ce que vous voulez à l’intérieur : boeuf, poulet, sauce tomate, crème, légumes (courgettes, carottes, champignon etc….), bref vous farcirez cette tourte comme vous le souhaitez.
Cette délicieuse tourte s’accompagnera parfaitement d’une bonne salade.

INGRÉDIENTS :
* Pour la pâte briochée :
– 300 g de farine
– 3 càs de crème fraiche
– 1 càs de sucre
– 2 càs d’huile  (olive pour moi)
– 1 càs de levure sèche instantanée
– 1.5 càc de sel

* Pour la farce :
– 300 g de viande hachée de boeuf
– 4 échalotes émincées (ou à défaut 2 oignons)
– 2 gousses d’ail (ou ail en poudre)
– 200 ml de coulis de tomate
– Huile d’olive

– Épices selon vos goûts : pour moi, cumin et paprika
– Sel et poivre
– 2 oeufs durs
– 5 ou 6 Toastinettes de fromage pour burger

* Pour la dorure :
– 1 jaune d’oeuf
– 2 ou 3 gouttes de vinaigre
– Graines de sésame

RÉALISATION :
On commence par préparer la pâte : Dans la cuve du robot pétrin, mélangez tous les ingrédients et faites pétrir en ajoutant progressivement de l’eau tiède, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte molle, non collante, qui se détache des parois du bol. Recouvrez d’un linge propre ou d’un film plastique et laissez lever.
Pendant ce temps, faites cuire les oeufs et préparez la farce.
Dans une poêle, faites revenir les échalotes émincées et l’ail, puis ajoutez la viande. Laissez cuire puis ajoutez le coulis de tomate, les épices et un petit verre d’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit réduite complètement. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et laissez refroidir la farce.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez et divisez la pâte en 2 boules dont l’une plus grosse que l’autre.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la plus petite boule de pâte, déposez la dans un moule à tarte et versez la farce refroidie. Ajoutez par dessus les oeufs durs râpés et les toastinettes de fromage.
img_3475 img_3478

Rabattez les bords de pâte qui dépassent vers l’intérieur de la tourte.
Étalez la deuxième boule de pâte, recouvrez la tourte et soudez les deux pâtes par le bas pour évitez les fuites de farce.
Badigeonnez de jaune d’oeuf mélangé à quelques gouttes de vinaigre (pour faire briller la tourte), parsemez de graines de sésame.
img_3479

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 mn selon votre four. Lorsque la tourte est dorée au dessus et au dessous, c’est cuit.
Dégustez avec une bonne salade.

Bon appétit 🙂

img_3481 img_3487

A propos de l'auteur

La Fée Soni

Adepte de la cuisine « simple et efficace », je navigue sans cesse sur la blogosphère à la recherche d’idées sympas et accessibles que je teste ensuite et réajuste à ma sauce. La cuisine est pour moi l’occasion de donner de l’amour, de me détendre et parfois de me lancer des défis. C’est une cuisine facile et sans prétention que j’ai le plaisir de partager vous :-)

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés